Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2012

LE COMPOSTAGE A CHAMBERY

compostage

22 mars 2012

SPORT AU PAYS D'ALBY

BASKET CLUB DU PAYS D'ALBY

Basket du Pays d'Alby : des victoires et un repas dansant

FOOTBALL CLUB DU CHERAN

Foot du Chéran : le coup du chapeau des seniors….

L'ALBYGEOISE : plus de cents coureurs au départ

La course pédestre de l’Albygeoise a rassemblé une centaine de coureurs

21 mars 2012

Urbanisme

La loi destinée à doper la construction de logements en augmentant, pendant 3 ans, de 30% les droits à construire, ainsi que l'avait souhaité Nicolas Sarkozy le 29 janvier, est parue mercredi au Journal Officiel.

Cette loi d'Etat, avec un article unique qui ne nécessite pas de décret d'application, donne le droit aux communes de s'opposer à cette disposition uniquement par le vote d'une délibération expresse en ce sens.

Cette majoration de 30% n'est toutefois applicable ni dans les zones A, B et C des plans d'exposition au bruit, ni dans les secteurs sauvegardés, comme sur les terrains déjà préservés par exemple par la loi Littoral ou la loi Montagne, et ne peut avoir pour effet de modifier une règle édictée par l'une des servitudes d'utilité publique.

Le ministre délégué au Logement Benoist Apparu avait reconnu, le 30 janvier, que "les stratégies de contournement des collectivités locales vont exister", notamment en faisant pression pour que les promoteurs n'appliquent pas cette règle d'augmentation de 30% qui porte à la fois sur le COS (coefficient d'occupation des sols), la hauteur des immeubles et le gabarit des maisons.

Ma réaction

Si ceci est potentiellement intéressant pour certaines villes (qui peuvent le décider en modifiant leur PLU !), quelles sont les conséquences pour les communes (et leurs habitants !) non desservies par les transports en commun ?... et  qui va profiter de la spéculation sur le foncier ?

Il y a surement d'autres sujets plus importants à discuter à Paris ....

20 mars 2012

CONSEIL GENERAL

Séance publique du 19 mars 2012


Fiscalité  

Pas d'augmentation du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties  


La Loi de Finances 2010 a profondément remanié la fiscalité directe locale, qu'il s'agisse de la répartition des ressources entre les différents niveaux de collectivités ou de la structure même de chaque impôt. Ainsi la taxe professionnelle a été supprimée, comme d'autres ressources de fiscalité directe : la taxe d'habitation et la taxe sur le foncier non bâti. En contrepartie, des recettes nouvelles ont été créées : cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), Fonds national de garantie individuelle de ressources (FNGIR), suppléments de taxe sur les conventions d'assurance et de droits de mutation (fiscalité indirecte), dotations de l'Etat (compensation de la réforme de la TP). 

Aujourd'hui, en matière de fiscalité directe, les Départements perçoivent uniquement la taxe foncière sur les propriétés bâties dont ils fixent le taux. Compte tenu de la situation financière du Conseil général, laquelle, au regard du résultat du Compte administratif 2011, confirme une gestion saine, avec des dépenses de fonctionnement maîtrisées et des recettes de fonctionnement plus importantes que prévues, en provenance pour l'essentiel du produit des droits de mutations, Christian Monteil a demandé aux élus de voter la non-augmentation du taux.

Aide aux communes  

Evolution du dispositif et création du fonds départemental pour le développement des territoires   

Le Conseil général, premier partenaire des communes, a développé depuis de nombreuses années diverses politiques en faveur des communes et intercommunalités, pour les accompagner dans leurs projets de développement local et leurs équipements publics au service de la population.

Parmi ces politiques figurent les subventions allouées dans le cadre des programmes cantonalisés pour les équipements communaux et intercommunaux (PACT et dotations d'investissement provenant de la Compensation Financière Genevoise). Afin d'améliorer la lisibilité de l'intervention du Conseil général et de formaliser l'affectation des crédits, l'Assemblée départementale a voté l'établissement d'un nouveau mode de partenariat avec les communes et intercommunalités en créant un Fonds Départemental pour le Développement des Territoires. Celui-ci, issu de la fusion des dotations cantonalisées PACT et Fonds Genevois, sera doté, pour 2012, de 18M€ et sera reconduit à l'identique pour les années 2013 et 2014. Il demeure réparti par canton, mais avec une dotation unique, et sera destiné à financer des projets d'investissements portés par les communes et intercommunalités, en priorité dans les domaines :
- du développement de l'économie et de l'emploi ;
- du soutien à la réalisation et la rénovation de logements accessibles à tous ;
- des infrastructures de transports et de mobilité, sécurisation des déplacements et modernisation de la voirie communale ;
- de la construction et rénovation de bâtiments scolaires et de services aux familles (crèches, garderie, cantines...) ;
- de la construction et rénovation d'équipements sportifs et culturels.

 

Transports : une nouvelle politique tarifaire pour Lihsa


Simplifier la tarification et diminuer le coût pour les usagers afin de rendre l'abonnement en matière de transport collectif plus attractif, tels sont les objectifs prioritaires de la refonte tarifaire, qui sera effective à partir du 2 avril sur le réseau des autocars interurbains Lihsa.

19 mars 2012

Nouveau collège à Rumilly

Site du futur collège de Rumilly proposé au Conseil Général

par la communauté de communes de Rumilly

 Site futur collège de Rumilly

La surface proposée (en rouge) est d'environ 4,5 hectares. Une étude d'implantation sera prochainement lancée par le conseil général. Les deux communautés de communes du pays  d'Alby et du canton de Rumilly seront associées pour la modification de la carte scolaire.  

Souvenir Français

souvenir-francais Héry

Les élèves de 3 e du collège René-Long ont participé à la cérémonie du Souvenir français

La délégation du Souvenir Français pour la Haute-Savoie

à organisé sa réunion départementale annuelle

samedi 17 mars à Héry sur Alby.

18 mars 2012

CONSEIL GENERAL

Commission permanente  

lundi 19 mars à 8h30


Assemblée départementale "séance publique"

lundi 19 mars à 10h

Parmi les points à l'ordre du jour :

  • Transports : mise en oeuvre d'une nouvelle politique tarifaire 
  • Réforme du dispositif d'aide aux communes
  • Taux d'imposition 2012 de la taxe foncière sur les propriétés bâties


 

16 mars 2012

Pays d'Alby / Emploi

Formation au Chantier Local d'Insertion

CLI 16 03 2012 1

CLI 16 03 2012 2


15 mars 2012

Emploi en Haute Savoie

Hausse du chomage au mois de janvier 

Emploi février 2012

L'Albygeoise 2012

Albygeoise 2012.jpg