Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2012

CDCI Haute Savoie

Lors de la réunion de la CDCI* du 13 janvier, Monsieur le Préfet de Haute Savoie a annoncé :

1. La création de 4 nouvelles communautés de communes :

Communauté de communes de communes du bassin clusien
Communauté de communes de communes des montagnes du Giffre
Communauté de communes de communes de la Vallée d’Abondance
2. Le rattachement de 3 communes (Brenthonne, Fessy et Lully) à la communauté de communes du bas Chablais.

3. Le rattachement de la commune d'Anglefort (Ain) à la communauté de communes du pays de  Seyssel.

J’approuve cette décision qui correspond aux délibérations des communes concernées. Il aurait été préférable que cette décision résulte d’un vote de la CDCI, mais il fallait deux conditions pour cela : que le vote ait lieu avant le 31 décembre 2011 et qu’il concerne tout le département.

Dans le Chablais, il reste de la concertation et des choix à faire pour la ville de Thonon et les communes suivantes : Les Gets, Morzine, Bellevaux, Lullin, Reyvroz, et Vailly.
Il faudra trouver un accord pour définir des intercommunalités cohérentes. La solution doit être envisagée avec les intercommunalités voisines, notamment les collines du Léman et la vallée d’Aulps.

Il faut, une vraie volonté de solidarité, des périmètres de tailles raisonnables, définir les compétences à exercer en intercommunalité, et les projets à réaliser pour les habitants d'un territoire. Dans un second temps, ces périmètres pourront s’étendre avec la fusion d’intercommunalités.

* CDCI : commission départementale de coopération intercommunale

Les commentaires sont fermés.