Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2015

Un peu de lecture ...

La Suède dispose de seulement 290 communes et 21 régions, pour un pays peu peuplé mais très étendu, et aux problématiques particulières d’aménagement du territoire (Grand Nord).

Petit pays par la population (9,5 millions d’habitants), mais 3 ème pays de l’UE par la taille (441 300 km2 , soit beaucoup plus que l’Allemagne par exemple), la Suède est marquée par un nombre limité de communes (290 – à l’échelle de la France, cela ferait environ 2 000 communes) et de niveaux de collectivités (2 niveaux, communes et régions, sans hiérarchie ni tutelle des unes sur les autres).

L’Etat central est représenté dans chaque région par un préfet qui a, face aux collectivités, une fonction de contrôle, mais avec des moyens de coercition très limités (aucune approbation ex ante du budget, aucun pouvoir de règlement ou d’inscriptions d’office). Le contrôle des collectivités passe plutôt par des audits de performances ciblés sur une politique publique (éducation, santé, etc.), menés par les agences publiques correspondantes. 

Les commentaires sont fermés.